Dr. Dominique-François Gazielly

Chirurgien Orthopédiste FMH

Professeur-Associé de l'Université Tia Tong de Shanghai

2. Examiner le patient

Il est nécessaire d’examiner les deux épaules, dévêtues, et le rachis cervical et dorsal.

Le patient à examiner vient consulter, soit pour des douleurs, soit parce que son épaule se déboîte.

I. Le patient consulte pour des douleurs

La première chose que je dis au patient est : "Montrez-moi où est votre douleur".

- Douleurs sur la face latérale du bras

Il s’agit probablement d’une lésion des tendons de la coiffe des rotateurs. Je regarde immédiatement, par un examen comparatif des deux épaules, s’il existe une limitation de la mobilité de l’épaule douloureuse par rapport à l’épaule saine :

• Limitation de la mobilité en élévation antérieure

Douleurs épaule Traitement

• Limitation de la mobilité en rotation externe

Douleurs epaule Traitements

• Limitation de la mobilité en rotation interne main dans le dos

Douleurs epaule Traitements

Il est fréquent qu’il existe un certain degré de raideur et d’ankylose de l’épaule, qui amplifient la douleur… Il se crée alors un cercle vicieux douleur-raideur, d’où l’intérêt d’un diagnostic précoce.

Des tests cliniques très spécifiques permettent de savoir, lors de l’examen clinique, s’il existe une rupture d’un ou de plusieurs tendons de la coiffe des rotateurs, provoquée par une usure par frottement, par l’âge, et aggravée par une éventuelle chute sur l’épaule. L’imagerie précisera le diagnostic.

- Douleurs sur la face latérale du bras, se prolongeant vers le cou et la poitrine

Si un problème cardiaque a été éliminé, il s’agit probablement d’une calcification de l’épaule. L’imagerie précisera le diagnostic.

- Douleurs sur la face antérieure du bras

Il s’agit probablement d’une inflammation de la longue portion du biceps, provoquée par des gestes répétitifs (souris informatique, jardinage, etc.).

- Douleurs sur l’articulation acromio-claviculaire

Il peut s’agir des séquelles d’une chute banale ou lors de la pratique d’un sport (sport de combat, hockey sur glace, rugby, ski, équitation, vélo...), surtout s’il existe une déformation associée. L’imagerie précisera le diagnostic.

Douleurs bras Traitements

- Douleurs localisées dans l’épaule et associées à des craquements chaque fois que le patient bouge son bras

• La mobilité du bras est réduite et douloureuse. Le plus souvent, il s’agit d’un patient de plus de 65 ans, déjà porteur d’une prothèse de hanche ou de genou.
  • Il s’agit probablement d’une arthrose de l’épaule appelée omarthrose.
  • Si le patient peut monter le bras au-dessus de l’horizontale, les tendons de la coiffe des rotateurs sont à priori conservés : on parle d’omarthrose primitive centrée.
  • Si le patient est incapable de monter le bras, les tendons de la coiffe des rotateurs ont probablement disparu chez un patient âgé de plus de 70 ans : on parle d’omarthrose excentrée avec rupture massive de la coiffe des rotateurs.
  • Dans les deux cas, l’imagerie précisera le diagnostic.

- Douleurs partant du cou et descendant dans le bras jusqu’aux doigts de la main

• Ces douleurs peuvent être associées à des fourmillements des doigts. Elles sont spontanées ou provoquées par des mouvements de rotation ou d’inclinaison du cou : on parle de névralgie cervico-brachiale, qui peut aussi être associée à des lésions de la coiffe des rotateurs de l’épaule. C’est la raison pour laquelle l’examen du rachis cervical doit être systématique.
  • L’imagerie précisera le diagnostic.

Douleurs epaule

II. Le patient consulte parce que son épaule s’est déboîtée plusieurs fois

La première chose que je recherche à l’examen clinique est l’existence d’une hyperlaxité ligamentaire constitutionnelle

Les articulations du patient sont trop flexibles et il faut rechercher des antécédents d’entorses à répétition de la cheville ou des douleurs du genou. Cette hyperlaxité ligamentaire se traduit, au niveau des épaules, par une rotation externe excessive dépassant les 85 degrés. L’hyperlaxité ligamentaire aggrave une instabilité de l’épaule.

Hyperlaxité ligamentaire   Mal à l'épaule Dr Gazielly Douleurs épaule

L’examen clinique recherche, avec prudence, une appréhension du patient, lorsque l’épaule est mise en position de luxation, c’est-à-dire en élévation latérale du bras au-dessus de l’horizontale, associée à une rotation externe (position de l’armé au tir de handball).

L’imagerie précisera le diagnostic.

Epaule Examens