Il est nécessaire d’examiner les deux épaules, dévêtues, et le rachis cervical et dorsal.
Le patient à examiner vient consulter, soit pour des douleurs, soit parce que son épaule se déboîte.
I. Le patient consulte pour des douleurs
La première chose que je dis au patient est : "Montrez-moi où est votre douleur".
- Douleurs sur la face latérale du bras
Il s’agit probablement d’une lésion des tendons de la coiffe des rotateurs. Je regarde immédiatement, par un examen comparatif des deux épaules, s’il existe une limitation de la mobilité de l’épaule douloureuse par rapport à l’épaule saine :
Il est fréquent qu’il existe un certain degré de raideur et d’ankylose de l’épaule, qui amplifient la douleur… Il se crée alors un cercle vicieux douleur-raideur, d’où l’intérêt d’un diagnostic précoce.
Des tests cliniques très spécifiques permettent de savoir, lors de l’examen clinique, s’il existe une rupture d’un ou de plusieurs tendons de la coiffe des rotateurs, provoquée par une usure par frottement, par l’âge, et aggravée par une éventuelle chute sur l’épaule. L’imagerie précisera le diagnostic.
- Douleurs sur la face latérale du bras, se prolongeant vers le cou et la poitrine
Si un problème cardiaque a été éliminé, il s’agit probablement d’une calcification de l’épaule. L’imagerie précisera le diagnostic.
- Douleurs sur la face antérieure du bras
Il s’agit probablement d’une inflammation de la longue portion du biceps, provoquée par des gestes répétitifs (souris informatique, jardinage, etc.).
- Douleurs sur l’articulation acromio-claviculaire
Il peut s’agir des séquelles d’une chute banale ou lors de la pratique d’un sport (sport de combat, hockey sur glace, rugby, ski, équitation, vélo...), surtout s’il existe une déformation associée. L’imagerie précisera le diagnostic.
- Douleurs localisées dans l’épaule et associées à des craquements chaque fois que le patient bouge son bras
- Douleurs partant du cou et descendant dans le bras jusqu’aux doigts de la main
II. Le patient consulte parce que son épaule s’est déboîtée plusieurs fois
La première chose que je recherche à l’examen clinique est l’existence d’une hyperlaxité ligamentaire constitutionnelle
Les articulations du patient sont trop flexibles et il faut rechercher des antécédents d’entorses à répétition de la cheville ou des douleurs du genou. Cette hyperlaxité ligamentaire se traduit, au niveau des épaules, par une rotation externe excessive dépassant les 85 degrés. L’hyperlaxité ligamentaire aggrave une instabilité de l’épaule.
- L’examen clinique recherche, avec prudence, une appréhension du patient, lorsque l’épaule est mise en position de luxation, c’est-à-dire en élévation latérale du bras au-dessus de l’horizontale, associée à une rotation externe (position de l’armé au tir de handball).
L’imagerie précisera le diagnostic.