Formation médicale
Etudes secondaires au Lycee du Parc de Lyon (1954-1967)
Diplômé de la Faculté de Médecine de l’Université de Lyon (1968-1974)
Ancien Interne des Hôpitaux de Lyon (1976-1981)
Assistant des Hôpitaux-Chef de Clinique de Chirurgie orthopédique (1981-1985) à Lyon dans le service du Professeur Georges de Mourgues et à Saint-Étienne, dans celui du Professeur Gilles Bousquet.
Service militaire
En 1975, je suis parti 18 mois comme coopérant au Gabon. Médecin-Chef du centre médical d'Akiéni, un village de brousse près de la frontière congolaise, je fus à la fois médecin, anesthésiste, chirurgien, accoucheur…Une aventure humanitaire inoubliable où la vie quotidienne du médecin de brousse rend humble…
Spécialisation en chirurgie de l’épaule
Ma seconde aventure après l’Afrique. En 1986, sur les conseils de mon « Patron », le Professeur Albert Trillat, j'effectue, sous financement personnel, un fellowship d’épaule à Toronto, au Canada puis à New-York, aux États-Unis.
J’apprends là-bas la chirurgie de l’épaule, encore quasi inexistante en Europe. Je me forme également à la rééducation de l’épaule, auprès de Charles Neer II, maître incontesté de l’épaule dans le monde, et de ses élèves Peter Welsh et Richard Hawkins.
L’épaule ne m'a plus jamais quitté.
Création à Saint-Etienne de la première unité privée spécialisée dans la chirurgie de l’épaule en Europe (1986-1999)
Entre 1986 et 1999, une autre aventure humaine extraordinaire commence, partagée avec des médecins généralistes, des rhumatologues, des radiologues et des physiothérapistes.
J’écris mes premières publications scientifiques et je continue ma formation outre-Atlantique où j’apprends la chirurgie arthroscopique de l’épaule, au début des années 1990, aux côtés de Harvard Ellman et Stephen Snyder.
Échanges internationaux
Élu Membre de la Société Américaine de l’Épaule et du Coude en 1986, puis de la Société Européenne en 1994, j’organise à Saint-Étienne, en 1996, un congrès sur la Coiffe des Rotateurs, qui réunit 700 spécialistes du monde entier. Les travaux de ce congrès sont rapportés dans un ouvrage, “The Cuff”, écrit avec deux confrères, Pascal Gleyze et Thierry Thomas.
Je forme alors mes premiers élèves, un Italien et un Israélien, qui sont devenus depuis de grands spécialistes de l’épaule dans leur pays. C’est une période d’échanges où je reçois de nombreux collègues, français et européens, qui viennent apprendre la chirurgie « moderne » de l’épaule.
Retour à Paris, ma ville natale
Avant de quitter Saint-Étienne en 1999, je laisse une trace de tout le travail effectué pendant 13 ans dans le livre “L’épaule au quotidien”. À Paris, j’intègre l'Institut du Membre Supérieur, connu dans le monde entier, ce qui me permet de former de jeunes chirurgiens venus d’Europe, du Liban, d’Égypte, d’Amérique du Sud, du Japon, de Chine, etc.
En 2000 et 2005, j’organise à Paris deux congrès qui réunissent les meilleurs spécialistes mondiaux de la prothèse de l’épaule et plus de 1 000 participants. En 2006, je publie un troisième livre, “Rééducation et Chirurgie de l’Épaule au Quotidien”.
Découverte de la Chine
En 2006, je suis nommé Professeur-Associé de l’Université Tiao Tong de Shanghai, où j’ai le privilège de donner une série de cours sur la chirurgie de l'épaule.
Création d’unités d’épaule au Moyen-Orient
À partir des années 2000, je crée des unités spécialisées dans la chirurgie de l’épaule à la demande des autorités des différents pays où je suis invité pour des conférences : Doha (Émirat du Qatar), Jeddah (Royaume d’Arabie Saoudite), Mascate (Sultanat d’Oman), Dubaï (Émirats Arabes Unis).
Une autre ouverture passionnante, qui me permet de transmettre mon savoir et d’exercer mon art dans une culture empreinte de tolérance et d’amitié.
Creation d'un Centre de l'épaule au Dubaï Hospital (2004-2013)
Médecin Associé depuis 2006 dans le département d’Orthopédie des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)
Une autre période de compagnonnage commence : auprès des jeunes chirurgiens suisses d’un grand service universitaire dirigé par mon ami le Professeur Pierre Hoffmeyer, je développe la chirurgie arthroscopique de l’épaule et publie des articles scientifiques.
Chirurgien de l’épaule en Suisse dans la prestigieuse Clinique de Genolier (Groupe Genolier Swiss Medical Network)
Depuis 2012, après Lyon, Saint-Étienne, Paris et de nombreuses autres destinations dans le monde, je découvre avec bonheur le plaisir d’exercer mon métier dans un établissement prestigieux de renommée internationale, instalé dans un cadre exceptionnel au-dessus du Lac Léman, face au Mont-Blanc.