Dr. Dominique-François Gazielly

Chirurgien Orthopédiste FMH

Professeur-Associé de l'Université Tia Tong de Shanghai

  • Francais
  • Anglais

Rééducation de l'épaule

  • Une rééducation manuelle, basée sur des exercices simples, répétés plusieurs fois par jour par un patient motivé, est le partenaire incontournable du chirurgien orthopédiste spécialiste de l’épaule.

  • Nous travaillons uniquement avec des physiothérapeutes qui connaissent nos protocoles et à qui nous pouvons faire confiance pour prendre en charge les patients dont nous avons la responsabilité.

  • Comme nous le verrons plus loin sur les vidéos, nous utilisons, depuis 28 ans, les mêmes exercices simples qui ne nécessitent aucune machine, aucun matériel spécial, mais seulement les mains du physiothérapeute, un caoutchouc, un bâton... et la motivation du patient.

  • Nous préconisons deux à trois séances par semaine, de 30 minutes chacune, avec le physiothérapeute, et quatre séances de 10 minutes matin, midi, après-midi et soir, à faire par le patient seul à la maison. Plusieurs séances courtes quotidiennes sont préférables à une longue séance quotidienne. « Plus souvent on mobilise passivement l’épaule, moins on a des douleurs ».

  • Après une intervention chirurgicale au niveau de l’épaule, que la méthode soit micro-chirurgicale arthroscopique ou à ciel ouvert, la rééducation post-opératoire intervient pour moitié dans le résultat fonctionnel final. Elle nécessite un physiothérapeute compétent et un patient motivé. Nous revoyons nous-mêmes les patients, 15 jours, 6 semaines, 3 mois et 6 mois après l’opération, afin de surveiller le bon déroulement de la rééducation et le respect des délais de récupération de la fonction de l’épaule opérée.

  • Nous n’opérons jamais un patient dont l’épaule est ankylosée ou qui est incapable de monter activement le bras à la suite d’une chute. A l’exception de la traumatologie osseuse, la chirurgie de l’épaule n’est jamais une urgence. Il est préférable de faire une rééducation pré-opératoire, qui permettra d’opérer un patient ayant récupéré une épaule souple et une élévation active du bras. « La rééducation pré-opératoire est autant de temps gagné sur la rééducation post-opératoire ».

  • D'après notre expérience, une rééducation efficace permet aussi de stabiliser, voire de guérir, 3 patients sur 4 (voir vidéo de rééducation d’une épaule douloureuse et ankylosée).

  • Un protocole spécifique de rééducation proprioceptive nous permet de traiter efficacement une épaule douloureuse et instable dans un contexte d’hyperlaxité ligamentaire constitutionnelle ou acquise.

  • Au patient opéré et résidant hors de Suisse, nous donnons un « Livret Patient », qui décrit les différents exercices qu'il devra faire seul, étape par étape, selon le type de chirurgie réalisée. Nous pouvons assurer une surveillance post-opératoire régulière avec Skype®.

  • Les étapes successives de la récupération fonctionnelle après une chirurgie de l’épaule sont les mêmes, quel que soit le type d’intervention réalisée, et quelle que soit la méthode, microchirurgicale arthroscopique ou à ciel ouvert. Seuls les délais de récupération varient selon le type d’intervention. 

- 1ère étape : Récupération des amplitudes articulaires passives dans un délai de 3 à 6 semaines post-opératoires

- 2e étape : Récupération de la mobilité active dans un délai de 6 semaines ou 3 mois post-opératoires

- 3e étape : Exercices de musculation après 6 semaines ou 3 mois post-opératoires

- La conduite automobile est autorisée dans un délai variable, allant de la 6e semaine au 3e mois post-opératoire

- Les délais de reprise du travail varient de la 6e semaine au 3e mois post-opératoires, selon le type de profession, manuelle ou non

Attention !

La récupération fonctionnelle d’une épaule après une intervention chirurgicale n’est pas une course de vitesse. Le patient doit respecter le délai incompressible de cicatrisation des tissus qui est de 6 semaines. Nous disons souvent : « Tout se joue pendant les 6 premières semaines post-opératoires ». Toute imprudence pendant cette période (conduite automobile, informatique, gestes répétitifs) entraînera l’apparition de douleurs et de son corollaire, l’ankylose.

Il est conseillé de regarder le chapitre « Résultats fonctionnels ».